Documentaires

Au nom du Führer et la version raccourcie Des enfants derrière des barbelés D'un côté, le sort des enfants allemands, manipulés et endoctrinés pour en faire de parfaits nazis. De l'autre côté, le sort des enfants "non-Aryens" de toutes les nationalités. Enfants maltraités, emprisonnés, exterminés. Un aperçu de l'attitude du Troisième Reich vis-à-vis des enfants. Quatre bonus dont une chronique de 1933 à 1945 et une revue de presse.

La petite peau-blanche devait courber la tête devant l'Empereur Hirohito La première partie concerne l'emprisonnement dans les camps japonais aux Indes Néerlandaises, l'actuelle Indonésie. La seconde partie traite de l'occultation au Japon de leur régime militaire et du silence total sur le rôle de l'Empereur Hirohito durant la guerre du Pacifique. Trois bonus.

Laissez-moi au moins un peu de soleil Dessins d'enfants sur la ville de demain. Voir le film de fiction "Là où toussent les petits oiseaux".

Combattre pour nos droits Chronique de la grande grève 1960 - 1961 en Belgique, nommée à l'étranger "la grève du siècle". Documentaire sur la lutte durant 5 semaines d'un million de grévistes manifestant contre la Loi Unique. Quatre bonus.

Breendonk. Dialogue ouvert Des étudiants du secondaire recontrent des résistants qui ont été enfermés au Fort de Breendonk, un camp SS. Discussions dans ce Fort sur le passé, le présent et le futur. Quatre bonus dont un court métrage sur ce camp.

Allemagne terminus Est
La République Démocratique Allemande et le mur de Berlin vus avec les yeux d'un étranger. Les habitants de différentes professions disent ce qu'ils pensent. Trois bonus.

Savoir Pourquoi Uniquement la partie historique de ce film, c-à-d la montée de la dictature nazie jusqu'y compris la Deuxième Guerre Mondiale. L'originalité du film consiste e.a. à ce qu'il fait appel à une oscillation entre "l'art dégénéré" et l'art nazi.
Documentaire en 4 parties d'une heure chacune. 2 DVD. Trois bonus.
I - Le triomphe des bourreaux, 1918 - 1933.
II - La fête de la soumission, 1933 - 1935.
III - La fête de la tromperie, 1936 - 1939.
IV - Seul l'être humain peut être inhumain, 1940 - 1945.

Un jour les témoins disparaîtront Voyage d'études de trois jours à Auschwitz / Birkenau pour 120 jeunes universitaires accompagnés de 10 survivants. Sur place, des discussions sur le racisme, la dictature, la solidarité, l'éthique. Le film est bien un documentaire et non un reportage. Avec les années, il est devenu un précieux outil historique, éducatif et pédagogique. Cinq bonus.