Portraits

Vercors et August Vermeylen Un DVD.
Vercors, le caricaturiste, l'écrivain et le philosophe français parle entre autre sur la responsabilité de l'homme. Trois bonus dont "Un souvenir" de Frans Buyens écrit par Vercors, dit par Marcel Dossogne.
August Vermeylen, l'humaniste, le socialiste, l'écrivain qui a tant fait pour l'éveil spirituel de la Flandre. Deux bonus.

Frans Masereel Deux films. Un DVD.
a- J'aime le noir et le blanc, conversation avec cet exceptionnel maître flamand de gravures sur bois, et analyse e.a. de ses oeuvres sur l'antimilitarisme.
b- Frans Masereel : Aspects de son oeuvre, oeuvres qui, aujourd'hui encore, sont reproduites dans des livres d'art consacrés à Masereel. Dans ce film, l'étude de gravures, de dessins, d'aquarelles, de peintures sont de façon originale soulignés par une partition du compositeur Etienne Verschueren. Quatre bonus.

Frits van den Berghe Analyse approfondie de l'oeuvre du plus important peintre et dessinateur flamand de l'expressionisme et de l'art fantastique. Le cinéaste a exploré d'une manière méticuleuse l'oeuvre de ce remarquable artiste. Dans ce film sans paroles, les images sont soulignées par une partition du compositeur Arsène Souffriau. Deux bonus.

De Brakeleer - Lacasse - Rodna Deux peintres belges et une femme peintre roumaine. Trois générations. Tous les trois avec un regard bien personnel sur la vie, la nature, les objets. Un DVD. Deux bonus sur les trois artistes.

L'aube triomphera toujours de la nuit portrait de deux résistants et Fleurs en bouton dans le coeur abritées : portraits de deux résistantes. Troisième partie du film Savoir Pourquoi. Chaque portrait est divisé en trois parties, c-à-d: - Le vécu avant la guerre, - La résistance durant la guerre, - L'attitude après la guerre. Un DVD. Deux bonus.

Duo-Portrait Film qui raconte les trente ans d'étroite collaboration entre les cinéastes-auteurs Frans Buyens et Lydia Chagoll.

Jusqu'à mon dernier souffle Portrait de Frans Buyens par Gerrit Messiaen. Un bref aperçu de l'histoire, de la société, de la vie que le cinéaste-auteur Frans Buyens a vécu, décrit et filmé entre 1960 et 1999. Un bonus.